Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'Orient en Zénitude, yoga, zen, haïkus, art et bien-être
17 novembre 2010

Mon petit nez et Neti Kriya...

L'être humain est complexe et oh combien paradoxal ! Je n'échappe pas à la règle...

Je me suis mise à peindre des postures de yoga pour m'encourager à la reprise de ma pratique du yoga. Et plus je pratique, plus je peins des lotus, plus je peins des lotus, plus je pratique ! Il faut vous dire que je cumule un peu toutes les faiblesses de l'urbaine type. Une alimentation le plus souvent biologique mais loin d'être cohérente, un rythme de vie fou, fou, fou, des nuits trés courtes et... du tabac, ami-ennemi qui m'accompagne depuis longtemps déjà à des doses épiques. Pour cette année deux mille douce que je souhaite à chacun sereine, grande résolution, j'arrête de fumer ! Ni une ni deux, voilà que j'écrase mes dernières cigarettes, pleine de bonne volonté. Il fait nuit, demain est un autre jour.

Pour tenir le coup, je troque une addiction pour une autre ! Huiles essentielles de myrte et d'eucalyptus à respirer à volonté tout au long de la journée, homéopathie (lobelia et autres remèdes de décrochage) et bien sûr, d'autres habitudes que je mets en place. A commencer par neti kriya, mon très cher ami neti kriya.

Zen-lota3

 Mon petit lota, ambiance zen...
 

Késako, le neti kriya ? Un nettoyage physique, psychique et même émotionnel ! C'est une pratique quotidienne qui demande un peu de temps et de soin mais quelle récompense ! Un nez qui sent le propre, freine microbes et pollution, une respiration plus aisée et pour pratiquer le pranayama, quoi de mieux ? Neti apaise même nos nuits... et nos journées en calmant nos agitations internes.
Neti kriya est une pratique indienne qui a inspiré nos solutions nasales à l'eau de mer. Ni plus ni moins ! Pour une mise en pratique douce, je vous propose de lire ce que j'ai pu en dire par ici...  car les premières fois sont parfois... aventureuses !

Dès mon lever, hop, à la salle de bains, mon lota, ma fleur de sel, de l'eau tiède et voici un nez frais et dispo qui hume avec bonheur les délicates effluves qui se présentent à moi. Ensuite, je m'installe sur la terrasse, face à mon petit coin de plantes aromatiques, le lac devant moi et en avant pour mes exercices de yoga ! Je commence par la posture du guerrier qui m'ouvre incroyablement à l'énergie et redresse ma colonne. Je joue au Chat pour m'assouplir le dos et m'apporter douceur. J'enchaîne avec l'Arbre, une posture que j'adore et qui est le baromètre de mon équilibre intérieur. Je termine avec quelques exercices de Pranayama. Pour l'instant, je m'arrête là, j'apprends la bienveillance avec moi (!) et je respecte mes limites (!). Petit à petit, j'intégrerais plus de postures. Reste que l'envie de fumer s'estompe... avec des respirations sur le balcon à pleins poumons.
Et je saupoudre de
mantras qui m'ennivrent et m'apaisent l'esprit.

Et je peins. Des lotus, encore des lotus, toujours des lotus...
 

Petite astuce pour se dégoûter du tabac !

Mélange à parts égales de teinture-mère de Phytolacca et d'Eupatoire (en pharmacie)

50 gouttes deux à trois fois par jour dans un grand verre d'eau. Après quelques jours, le dégoût se fait déjà sentir. J'ajoute ma petite touche perso : "beurk, dégoûtant, beurk, dégoûtant" à chaque bouffée. Le meilleur des mantras pour se désaccoutumer de cette addiction !

J'ai cessé de fumer grâce à cette technique... et mon nez reste propre !
 

Quelques lectures sur le pranayama et neti...
- La santé par le nez, de Ludmilla de Bardo
- Le pranayama de S. Redini
- Le pranayama, d'André Van Lisbeth
- L'art de la respiration, de Swami Saradananda

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai le plaisir de vous annoncer qu'après avoir arrêté de fumer, repris, ré-arrêté... voilà 7 mois que mes poumons respirent et que mon espace de vie s'éclaircit. Avec mes matous, nous ne vivons plus dans une fumerie d'opium !...<br /> <br /> Et tout ça, grâce à mes petites recettes que j'ai, certes eu du mal à mettre en place mais une fois bien décidée, le reste a suivi et plutôt facilement. Sans trop manque. Et en me ruant sur les noisettes, un acte en remplaçant un autre !<br /> <br /> Heureusement, les noisettes, si elles enrobent notre taille et nous éloignent de la minceur, sont beaucoup plus saines que le tabac !<br /> <br /> Las, parfois on en prend conscience un peu tardivement. Vivre sans tabac est une belle décision, un choix essentiel. Parce que notre corps est précieux. Alors...<br /> <br /> Qui essaie ?
T
> Un bain de pluie en pédalant au bord du lac, en voilà une belle idée régénérante ! Surtout quand elle est récompensée par un bon chocolat chaud au retour... Je ne savais pas que tu roules sur la même route que moi. Peut-être nous croiserons-nous au bord du lac ?<br /> Méditation... simple et si peu facile !<br /> L'allié, le temps. Le joker, la patience.<br /> A bientôt de ta venue !
G
sous la pluie ce matin<br /> les touristes prennent un bain de foule<br /> et moi un bain de pluie direction sevrier en rollers<br /> méditation ... je ne connais pas, j'aimerai<br /> ghis
T
Aïe, aïe, aïe ! Tout est dit ! J'ai repiqué à cette "tige de 8", et avec beaucoup de culpabilité ! Rome ne s'étant pas faite en un jour, je vais apprendre la bienveillance avec moi... et je finirais bien par ne plus me laisser séduire par cette vilaine fille !<br /> ;-)))<br /> 6 semaines "sans" est une jolie étape...<br /> Et la rentrée s'annonce yoga à fond, de quoi prendre d'autres rythmes de vie !
A
et alors ? tu tiens bon ???? tu n'as pas retouché la cigarette ?
Newsletter
Publicité
D'Orient en Zénitude, yoga, zen, haïkus, art et bien-être
  • Un voyage intérieur au coeur de la zénitude. D'Asie, de Japon, d'Inde & d'Orient, je vous invite dans des tableaux empreints de joie, de couleurs et de plénitude. Cheminement pictural, yoga, réflexions zen et bien-être. Blog zen, blog yoga. Art et Yoga.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité